Actualités AccorHotels | Multimarques |
Paris, le 22 juin 2017 – Les propriétaires des établissements franchisés AccorHotels regrettent le refus de la Direction du groupe de répondre favorablement à la démarche de médiation, prévue contractuellement et initiée à leur demande par l’Association des Franchisés Accor (AFA), afin de résoudre les différends existant entre franchiseur et franchisés.
Lors de la dernière Assemblée Générale de l’Association des Franchisés Accor qui s’est tenue les 16 et 17 mars 2017 à Nantes, les propriétaires des hôtels franchisés AccorHotels, qui représentent 70% du parc hôtelier du groupe, ont décidé de recourir à la médiation afin de renégocier l’application actuelle des dispositions contractuelles des contrats de franchise.
Amenés à se prononcer sur les orientations et moyens d’action mis en œuvre par leur franchiseur pour faire vivre et évoluer les marques hôtelières du groupe AccorHotels (hotelF1, ibis budget, ibis, ibis Styles, Mercure, Novotel, Pullman, MGallery…), les franchisés adhérents de l’AFA ont constaté une hausse significative du coût des redevances sur les cinq dernières années alors même que les performances commerciales d’AccorHotels s’érodent. Insatisfaits de la situation, ils ont ensemble pris la décision d’entamer une démarche collective pour y remédier en validant plusieurs actions à mettre en œuvre.
Les franchisés ont décidé d’initier une médiation en saisissant, par l’intermédiaire de l’AFA et avec l’assistance de son conseil, Maitre Monique BEN SOUSSEN, l’organisme contractuellement prévu : la Chambre de Médiation et d’Arbitrage de Paris.
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du Communiqué de Presse de l’Association des Franchisés Accor (AFA).